Voici l’article d’un site web KyotoCooling qui a une nouvelle approche très intéressante sur comment baisser la consommation d’ énergie des systèmes de refroidissement.
L’entreprise prend son nom de la Conférence de Kyoto, où nos gouvernements se sont réunis et ont convenu des objectifs pour réduire la production de carbone.
Dorénavant les coûts des changements et les coûts de refroidissement sont maintenant des objectifs marqués dans les agendas des DSI.

Ce concept offre une nouvelle approche en se débarassant des unités CRAC pour réguler la température de la zone de plancher surélevé en utilisant l’air extérieur.

cooling-concept

Voici ce qu’ils en disent :
Pour le bon fonctionnement des équipements du client dans un center de données, la température de l’air doit être stable ainsi que le taux d’humidité. L’ASHRAE recommande pour un bon fonctionnement des appareils une température entre 20 ° C et 25 ° C et une humidité comprise entre 40% et 55%.
Il devient important d’enlever l’air chaud et laisser refroidir l’air dans le center de données de manière à conserver un environnement de travail stable.
Pour se rafraîchir les datacenter utilise généralement un faux-plancher surélevé. Un flux d’air froid est soufflé par le biais de grilles d’aération. L’air rechauffé fait son chemin retour via un plenum à l’intérieur de la salle serveurs et est repris par le système de refroidissement pour être refroidi, filtré puis humidifié (ou déshumidifié) avant de retourner en salle par le faux plancher.
Le flux d’air est généralement refroidi au moyen d’un climatiseur individuel (CRAC). C’est normalement une unité de compression de refroidissement dans lequel un réfrigérant est compressé, bien que différents systèmes sont disponibles. Le flux d’air chauffé émet sa chaleur au réfrigérant ou à un liquide de refroidissement. Habituellement, l’eau est utilisée comme moyen intermédiaire pour libérer la chaleur produite par la salle informatique.
Les systèmes de refroidissement traditionnels se sont révélés très inefficaces à cause du mélange d’air chaud et froid et nécessitent une température d’apport d’air fourni le plus bas possible afin de compenser le montant de chaud et froid mélangé.
En conséquence, l’efficacité et le nombre d’heures que l’air de l’extérieur pourraient être utilisées est réduit de façon spectaculaire, il y a donc là un gaspillage d’ énergie considérable a revoir.
En conséquence, beaucoup plus d’énergie que ce qui est vraiment nécessaire est consommée et le coût de refroidissement est considérablement plus élevés que ce qu’ils pourraient l’être. Les frais pour le refroidissement par conséquent représente une part considérable du total des coûts opérationnels de la gestion d’une salle informatique.
Une nouvelle solution de refroidissement des datacenter, KyotoCooling, est basée sur l’usage d’un «échangeur de chaleur rotatif”. Le concept de KyotoCooling comporte un échangeur de chaleur air-air conçu comme une roue de chaleur, où l’air recyclé qui a été chauffé par l’équipement du client est fourni dans un premier flux d’air à l’échangeur de chaleur air-air, et ce premier flux d’air est ensuite refroidi en utilisant un deuxième flux d’air qui est fourni par Mère Nature via l’extérieur.
Ce système permet une capacité de refroidissement suffisamment grande et très efficace.
Le refroidissement est réalisé de manière beaucoup plus efficace et peut apporter des réductions considérables de l’énergie et des coûts de fonctionnement. L’impact environnemental est réduit de manière significative, en raison de l’énergie nettement inférieur à ce qui est nécessaire pour refroidir la pièce.

Apparemment KPN utilise déjà ce système pour refroidir certains de leur datacenter.

[ad]